Notre projet

Depuis le reportage « donnons des elles au vélo » diffusé à la télé sur ces filles amateur qui ont réalisé les étapes du tour de France une idée nous trotte dans la tête… encore une !!! Et pourquoi pas nous !!! On se lance… 2018 sera NOTRE Tour de France, avec 6 étapes, dans les Pyrénées, au programme !

Sommaire

Nos objectifs

Le premier : terminer bien évidemment sans trop de problème technique.

Le deuxième : éprouver une grande fierté de faire tous ces kilomètres avec ces filles qui partagent comme nous cette passion du vélo.

Le troisième et le plus important : au-delà de l’aspect sportif, vivre une aventure magique toute ensemble ponctuée de vrais moments de complicité. Et surtout promouvoir le cyclisme féminin.

 

L’organisation

Nous sommes sept à nous lancer (Stéphanie, Ludivine, Anne Lise, Anaïs, Delphine, Sindy, Réjane).

Nous effectuerons notre trajet en camping-car et nous serons en parfaite autonomie aussi bien logistique que mécanique.

 

Les étapes : ce ne sont pas les plus faciles

Six étapes que nous effectuerons avec les filles de « donnons des elles au vélo ».

Nous commencerons notre périple le 22 juillet 2018 à Millau pour le terminer le 28 juillet 2018 à Espelette.

Notre parcours

  • Dimanche 22 juillet (15e étape) : Millau-Carcassonne. Etape de 181 kms. Difficulté : le pic de Nore, à une quarantaine de kilomètres de la ville d’arrivée. Avec ses 12 kms à 6,3% de moyenne.

  • Lundi 23 juillet (jour de repos) : Carcassonne. Et oui… déjà !! L’occasion de faire du tourisme.
  • Mardi 24 juillet (16e étape) : Carcassonne – Bagnères de Luchon. L’entrée dans les Pyrénées au terme de 218 kms. Pour se motiver :
    • col du Porter d’Aspect : 5,4 kms de grimpette à 7,1 %
    • col de Menté : 6,9 kms de grimpette à 8,1 %
    • col du Portillon : 8,3 kms de grimpette à 7,1 %

  • Mercredi 25 juillet (17e étape) : Bagnères-de-Luchon – Saint-Lary-Soulan. Une étape inédite dans sa forme avec seulement 65 kms à parcourir jusqu’à l’arrivée finale au-dessus de Saint-Lary-Soulan. Ça va piquer !!!
    • Col de Portet : 16 kms de montée à 8,7 % ; on ne descendra pas en-dessous des 6,7 % pour les autres « petits cols ».

  • Jeudi 26 juillet (18e étape) : Trie-sur-Baïse – Pau. Une étape de 172 kms. Du plat, on va tout donner… si on a encore des jambes !!!

 

  • Vendredi 27 juillet (19e étape) : Lourdes – Laruns. Etape de 200 kms qui précède l’ultime contre-la-montre. C’est la journée des cols. Et le plus mythique le TOURMALET ; finalement on va en garder un peu sous la pédale !!! 17 kms de montée à 7,3 %, ça passe L A R G E.

  • Samedi 28 juillet (20e étape) : Saint-Pée-sur-Nivelle – Espelette. Le seul contre-la-montre individuel de l’épreuve 2018 dans un pays Basque vallonné, long de 31 kms. On va essayer de tout déchirer mais je crois que l’on sera au bout du bout !!! Ce sera surtout la fin de notre GRANDE aventure et l’occasion de fêter ça.