#ComeBakea, un Tour de France au féminin au sein du CLéA !

La douzième assemblée générale du CLéA, le collectif pour les loisirs, l’éducation et l’animation, a été l’occasion de dresser un bilan de l’exercice 2018 et de présenter au membres de l’association, un nouveau projet, un Tour de France cycliste féminin !


Si l’activité principale et historique du CLéA concerne l’organisation d’accueil collectifs de mineurs pendant les temps périscolaires et extrascolaire, l’association a multiplié les actions ces dernières années en y ajoutant des volets culture et sport. C’est ainsi qu’après les mises en place du #FestivalActu, des Foulées de Noël, de la structure de production musicale Neuvième Sens, 2018 a été marqué par l’apparition d’une nouvelle action sportive, #ComeBakea, pour un Tour de France féminin.
« Dans le cadre d’un projet d’éducation global, cette action est en cohérence totale. Défendre les valeurs sportives et lutter pour l’égalité femmes / hommes participe à la formation des citoyens. Prouver qu’on peut se dépasser est un élément moteur » précise Frédéric Amella, Président de l’association.

10 étapes, 1 jour avant les pros !


Et le défi est de taille ! Ce ne sont pas loin de 1600 kilomètres qui sont au programme du Tour de France de l’équipe #ComeBakea composée de Ludivine, Annick, Florence, Martine, Réjane, Sindy et Stéphanie, passionnées par les sports d’endurance et originaires de la région messines.

Les filles effectueront ces étapes la veille des professionnels et sur le même parcours, avec pour objectif de faire renaître le Tour de France féminin.
« Comme la première expérience de l’an passé nous a laissé un souvenir incroyable nous avons décidé de nous structurer et viser les étapes les plus dures cette année : les Pyrénées puis les Alpes » ajoute Ludivine Mantz, responsable de l’action au sein du CLéA.


Cette deuxième saison du projet #ComeBakea n’est qu’une étape, l’objectif étant un tour complet avec arrivée sur les Champs Élysées en 2021 ! D’ici là vous pourrez suivre les aventures des cyclistes sur www.comebakea.com ainsi que sur les pages Facebook et le compte Instagram.

Source : RL du 01/07/2019 – édition Forbach