Saint-Pée-sur-Nivelle – Espelette : notre dernière étape !

Ce vendredi 27 juillet, nous prenons la direction de Saint-Pée-sur-Nivelle pour un contre la montre de 31 km qui va nous mener jusqu’à Espelette, ville connue pour son piment ! Une dernière étape dans une ambiance festive et détendue pour les filles de #ComeBakea qui vont retrouver l’équipe de « Donnons des elles au vélo J-1 ».

Après une étape dantesque dans les Pyrénées et une bonne nuit de récupération, nous voici en Pays basque pour un contre la montre court, mais au parcours tout de même exigeant, et, surtout, fort en émotions.

 

En effet, dès le départ, nous avons retrouvé les filles de l’équipe « Donnons des elles au vélo J-1″, projet associatif porté par le Club Omnisport de Courcouronnes section Cyclisme Féminin (COCCF), et dont l’objectif est d’agir en faveur du développement du cyclisme féminin en France. Il n’est pas nécessaire de préciser que, bien entendu, nous partageons totalement cette visée !

Après avoir croisé l’équipe à plusieurs reprises, nous avons enfin pu faire un peu plus connaissance avec ces filles très sympathiques, vivant la même expérience que la nôtre, sur 3 semaines… Nous avons ainsi échangé longuement autour de notre passion commune en évoquant nos projets à venir. Ce fut un moment très fort où l’esprit de cohésion, le partage, étaient omniprésents dans le peloton.

 

 

Quant au parcours… il faut dire qu’il fût tout de même vallonné, avec d’ailleurs une petite surprise à 26 % ! Mais on s’est accroché et, malgré ce que nous avons infligé à nos jambes depuis le début de la semaine, nous sommes arrivées au terme de cette dernière étape.

Les kilomètres défilant, la pression s’éloignait.

Fières de ce que nous avions accomplies, nous savourions les derniers moments sur ces belles routes pyrénéennes.

Nous repensions immanquablement aux premières discussions nous ayant mené ici-même, aux réunions de préparation, aux kilomètres enchaînés sous la pluie, la neige parfois et le soleil. Nous nous remémorions nos multiples interrogations, nos hésitations, nos moments de doute lorsqu’on nous soufflait que, certainement, peut-être, probablement, ce projet était fou.

Et elle approchait. Nous ne pouvions l’éviter même si nous aurions aimé prolonger encore cette expérience. Mais il fallait la franchir cette ligne à la couleur du soleil, de la fête, de la joie ! Nous nous étions battues pour elle et nous l’avons franchie !

 

 

Mission accomplie !

L’émotion est indescriptible. C’est un moment intense où un flot d’émotions nous submerge, les larmes de Lulu, qui a porté notre projet, et qui coulent à flots, nous ramènent à tout ce que nous avons vécu durant cette semaine sur le Tour, durant ces mois d’entraînement, cette année de sacrifices.

Nous nous serrons dans les bras, nous échangeons des regards embrumés, nous prenons conscience du groupe qui s’est constitué autour de ce beau projet. Nous sommes toutes différentes mais unies autour de cette expérience. Nous avons cru en nous, nous n’avons jamais baissé les bras et nous avons fait fi de nos différences en ne perdant pas de vue ce moment unique, intense, magique.

Point d’esprit de compétition dans notre projet, mais uniquement un esprit de partage, de soutien, de cohésion. Ces valeurs communes nous ont façonnées et nous ont forgé un mental qui nous a permis d’accomplir non pas un exploit mais notre exploit.

Et c’est cela le plus important, cette expérience, ce dépassement, cette rencontre avec soi-même et avec les membres de l’équipe Come Bakea.

Notre coach, Steph, qui n’a eu de cesse d’avancer sur la plaque, avec ses « hop-hop » dans les côtes, nous a montré la voie, nous a permis de nous surpasser. Sans elle et sans ses encouragements, sans sa motivation à toute épreuve,  nous ne serions pas allées au bout du projet.

Au-delà de la force émanant de ces personnalités qui nous ont donné envie de les suivre, de nous battre, nous nous rendons compte, à cet instant, que chacune d’entre nous a eu un rôle essentiel. Notre force vient de notre groupe et de toutes celles et ceux qui nous ont apporté leur soutien : nos familles, amis, collègues, partenaires, pour vous tous, un énorme MERCI ! Vous nous avez portés dans vos cœurs, avec vos encouragements, du début à la fin.

Tout est possible. Croyez en vos rêves !!

… et vivement 2019 🙂